Le recyclage des déchets des équipements électriques et électroniques
- 634 Réponse(s)
- 2 Appréciation(s)
- 635 Participant(s)
Menu de la Consultation
La production et la consommation massives des équipements électriques et électroniques entraînent des externalités négatives. Ces équipements, dont le volume augmente de manière exponentielle, posent un risque significatif pour l’environnement et la santé publique, mais constituent également un précieux gisement de matériaux qui peuvent être récupérés et recyclés localement au bénéfice de l’économie et du développement durable.
Au Maroc, le secteur des déchets des équipements électriques et électroniques (DEEE) totalisait un gisement de 151 000 tonnes en 2020 avec une projection qui s'élève à 213 000 tonnes d’ici 2030, soit un taux de croissance annuel de 3,5%. Sur cette quantité, seulement 16 000 tonnes ont été recyclées, ce qui correspond à un taux de recyclage de 13%.
Au regard de l’intérêt de cette thématique, le Conseil lance une consultation citoyenne via sa plateforme numérique « ouchariko » pour recueillir la perception et les avis des citoyennes et citoyens concernant le recyclage des équipements électriques et électroniques en fin de vie.