Charte de participation

Ouchariko est une plateforme de contribution citoyenne en ligne instituée par le Conseil Economique, Social et Environnemental (ci-après désigné CESE) pour offrir à toutes les composantes et forces vives de la société marocaine un espace d’écoute, de débats et de participation.
En effet, nous estimons, au Conseil, que dans une société pluraliste, le dialogue responsable, constructif et respectueux de l’opinion de l’autre, se doit d’être le fondement de toute démarche visant la promotion d’un développement humain citoyen.
Notre code de conduite s'applique à toutes les rubriques de la plateforme. En revanche, les sites externes (Twitter, Facebook, etc.) peuvent avoir des directives supplémentaires qui régissent votre utilisation ; il est ainsi fortement recommandé de les consulter.
Tout accès à la plateforme du Conseil et/ou toute recherche effectuée sur ladite plateforme, et/ou toute utilisation de ladite plateforme par l’utilisateur vaut acceptation des Conditions d’Utilisation de la plateforme du CESE, telles que définies ci-après. En cas de non-respect, votre compte pourra être supprimé.               

CODE DE CONDUITE :

La participation dans cette plateforme peut se faire de deux manières : soit en s’inscrivant directement soit en utilisant les comptes des réseaux sociaux (Google, Facebook, LinkedIn, Twitter).

REGLES A RESPECTER :

  1. Un nouveau sujet pour chaque nouveau thème abordé.
  2. Donner un titre explicite à votre envoi.
  3. Poster votre envoi dans la bonne rubrique.

|Il est interdit de :

  1. Publier des messages à caractère insultant, agressif, outrancier, outrageux, diffamatoire, blasphématoire, obscène, indécent, illégal, violent, pornographique, xénophobe, raciste, sectaire ou usurpant l'identité d'un tiers. Plus généralement, tout message portant offense à l’intégrité d’autrui sera immédiatement supprimé.
  2. Créer de nouveau sujet inutilement. Il est vivement conseillé de lire les commentaires précédents avant d'intervenir sur un sujet. Cela évitera la répétition de messages identiques ou très proches.
  3. Abuser des MAJUSCULES.
  4. Envoyer le même message sur plusieurs rubriques de la plateforme.
  5. Poster des messages ayant pour finalité l'enrichissement personnel, quelle que soit sa forme. Les messages contenant des informations de nature promotionnelle ou publicitaire sont formellement interdits.
  6. Falsifier ou supprimer toute information relative au droit d'auteur.
  7. Passer outre les lois ou règlements applicables.
  8. Créer une fausse identité dans le but de tromper les autres.
  9. Publier sur la plateforme l'intégralité d'un article de presse protégé par un copyright, sans l'accord écrit de son propriétaire. Vous êtes cependant autorisé à rédiger une synthèse de cet article, ou à poster les trois premières lignes de l'article en mettant un lien vers la source.

En cas de non-respect de ces règles ainsi que des lois et réglementations en vigueur au Maroc, l'auteur s'expose, au retrait de son message ainsi qu’à la suppression de son compte.

Toute personne peut s’exprimer librement sur la plateforme sous réserve de respecter la présente charte.

En m’inscrivant sur la plateforme :

  1. J’adhère à la démarche de participation : je cherche à améliorer les idées, les consultations, propositions formulées, en donnant mon avis, et propose moi-même de nouvelles solutions ;
  2. J’atteste de ma pleine et entière adhésion aux valeurs et aux règles du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE).

En conséquence, je m’engage en tant que participant / Contributeur :

  1. À ne publier aucune information volontairement erronée, tronquée, ou hors sujet ;
  2. À reconnaître à chacun le droit d’avoir une opinion différente de la mienne et à la respecter ;
  3. À n’exprimer, diffuser, ou partager aucun contenu offensant ou contraire à la loi ;
  4. À signaler aux modérateurs tous les contenus en infraction avec la présente Charte.

Les contributions dont le comportement est contraire à cette Charte sont susceptibles d’être modérées ou supprimées sans préavis. L’équipe de modération se réserve donc le droit de supprimer :

  1. Les messages à vocation publicitaire, promotionnelle ou commerciale ;
  2. Les contributions prosélytes (politique, sectaire, religieuse, sexuelle, etc.) - sont considérées comme prosélytes les contributions qui invitent à un acte de mobilisation (signer une pétition, participer à une manifestation, etc.) ou qui ont pour vocation de susciter l’adhésion ;
  3. Les contributions portant atteinte à autrui, c'est-à-dire attaquant une personne ou un groupe de personnes en raison de leurs caractéristiques propres ;
  4. Les contributions dont le propos est injurieux, grossier, diffamatoire, irrespectueux, agressif, violent, raciste, xénophobe, homophobe, ou faisant l’apologie des crimes de guerre ;
  5. Les contributions renvoyant des sites internet ou des contenus dont la teneur ne respecterait pas la présente charte.

Chaque personne peut contribuer tant qu’elle s’engage à respecter au préalable les règles de la Charte. En cas de violation grave ou répétée de la Charte, l’utilisateur est passible de voir son compte suspendu ou supprimé.

LES ENGAGEMENTS DU CESE

  • Recueillir les opinions, les propositions et les différentes contributions des citoyen(ne)s tout au long du processus d’élaboration de l’avis du CESE sur le thème étudié ;
  • Restituer  la synthèse des différentes consultations sous forme d’annexe lors de la publication de l'avis ou de document de travail intermédiaire  ;
  • Partager avec la communauté de la plateforme les travaux de certains ateliers ou auditions, selon l’opportunité, à travers des webinaires qui seront diffusés en temps réel ou en différé ;
  • Prendre en considération les  perceptions et les suggestions des citoyen(ne), exprimées via la plateforme, dans l’établissement de l’état des lieux et l’élaboration des pistes d’action afférents à la thématique traitée ;<
  • Diffuser en live sur la plateforme l’atelier de restitution de l’avis du CESE

COMPTE DU PARTICIPANT ET MOT DE PASSE

La participation à cette plateforme requiert une inscription préalable. Le processus d’inscription se déroule en deux étapes. Seule la première phase est obligatoire. Vous êtes ainsi appelé à fournir des informations récentes, complètes et exactes tel que demandé dans le formulaire d'inscription.

Vous devez également choisir un identifiant et un mot de passe. Vous êtes entièrement responsable du maintien de la confidentialité de votre mot de passe et compte. En outre, Vous êtes entièrement responsable de toutes les activités qui se produisent dans votre compte. Il convient d'aviser immédiatement le CESE de toute utilisation non autorisée de votre compte ou de toute autre violation de sécurité. Le CESE ne sera pas responsable de toute perte que vous pourriez subir à la suite de l’utilisation par une autre personne de votre compte, avec ou sans votre connaissance. 
La seconde phase relative à la personnalisation du profil de l’utilisateur est facultative. Elle permet toutefois de recouper les informations sur les internautes permettant ainsi d’améliorer davantage la compréhension du CES des attentes des citoyens. Le CESE s’engage à ne pas communiquer à des tiers pour des fins commerciales les informations fournies par l’utilisateur. Il s’engage également à n’utiliser ces informations que pour mieux analyser les opinions des citoyens.

RESPECT DES AUTRES

Le CESE insiste sur l’importance de débattre des sujets proposés dans le respect mutuel. Par conséquent, le Conseil se réserve le droit d’écarter tout message inapproprié.

RESPONSABILITE

Le CESE n’est en aucun cas responsable des commentaires postés sur la plateforme. Vous êtes seul responsable de l'ensemble de vos activités lors de votre participation sur cette plateforme. Vous êtes responsable de la teneur de vos propos, de la protection de votre propre poste de travail et du respect de ce code de conduite. 
Le CESE n’approuve ni ne réprouve les propos émis sur cette plateforme.

PROTECTION DES DONNEES A CARACTERE PERSONNEL

Les données personnelles recueillies sur la plateforme résultent de la communication volontaire de l’utilisateur. Le CESE conserve de manière confidentielle ces données. Ces dernières ne feront l’objet d’aucune cession à des tiers. 
Toutes les questions peuvent être adressées à [email protected]

 

 

Vous devez être connecté pour réaliser cette action.

Connexion

Inscription