La gestion des crises et des catastrophes naturelles à l’échelle territoriale
- 850 Réponse(s)
- 0 Appréciation(s)
- 850 Participant(s)
Menu de la Consultation
Le Maroc est considéré parmi les pays les plus sensibles aux risques naturels. Un constat résultant de la variabilité des conditions climatiques et météorologiques qui le caractérisent ainsi qu’à sa diversité géologique et géographique.
Les catastrophes naturelles entraînent des dégâts socio-économiques lourds compromettant le développement des pays. Au Maroc, le bilan partiel des catastrophes naturelles (Inondations, séisme, Sécheresse/vague de chaleur) ayant eu lieu depuis plus d'un siècle dresse un tableau alarmant: il recense 14.413 décès, au-delà d'un million de personnes affectées, et des dégâts matériels dont l'estimation s'élève à 14.144 MMdhs.
Au regard de la pertinence cruciale de cette thématique, qui fait l'objet d’une étude initiée par le CESE depuis le début de l'année 2023, et dont l'urgence et la portée stratégique ont été exacerbées par le tragique séisme d'Al Haouz, le conseil a décidé de lancer une consultation citoyenne via sa plateforme "ouchariko" pour recueillir les perceptions et propositions des citoyennes et citoyens sur les dispositifs de gestion des crises et des catastrophes naturelles à l’échelle territoriale.