Chaque jour au Maroc, au moins 12 personnes meurent et 250 autres sont blessées dans des accidents de la circulation avec seulement 2 millions de véhicules. Sans regarder les dommages économiques, ces chiffres sont inquiétants, car ils peuvent monter en flèche de façon exponentielle à mesure que la densité du trafic augmente.
Le Plan National de Sécurité Routière prévoit un renforcement du contrôle de la circulation comme mesure décisive pour renverser la vapeur. Cependant, si le nombre de morts sur les routes dans un pays comme le Maroc est 26 fois plus élevé qu'en Allemagne, alors le problème ne peut être résolu simplement en se conformant au code de la route. Au contraire, une somme de mesures est nécessaire.
Le besoin croissant de mobilité au Maroc impose une responsabilité pour plus de sécurité routière. Cette responsabilité partagée nécessite une mise en œuvre coordonnée des différentes approches des mesures relatives aux personnes, aux infrastructures et aux véhicules.
L'objectif devrait être de réduire de 50% les accidents de la circulation au Maroc d'ici 2030 et de réduire significativement le nombre de blessés graves.