Mandré Othmane

Port Céréalier à Kénitra

DEVELOPPEMENT DURABLE

Extrait : " En 2021, les ports de la région Casablanca-Settat ont représenté plus de 75% du trafic global des ports gérés par l’Agence nationale des ports (ANP) avec une concentration des échanges autour des ports de Casablanca-Jorf Lasfar qui ont assuré le transit de 64 millions de tonnes (MT) soit 70,5% des volumes. " Lien vers article : http://www.lebrief.ma/14807-anp-baisse-de-16-de-lactivite-portuaire-en-2021

L'économiste édition n°5764 du 19/05/2020 a rapporté que le trafic portuaire pour les Céréales a atteint pour Casa et Jorf 76 % des importations nationales .

Se pose alors un GROS problème de dépendances vis à vis de deux ports pour couvrir l'approvisionnement en céréales pour les secteurs de la minoterie et pour les provendiers ! En cas de risque divers à Casablanca (>50%) comment gérer les importations. Rappelons que ce port sert la région de Casablanca ; Marrakech ; Rabat ; Larache ; Fès et Meknès. Une bonne moitié de ces importations va à Rabat, Fès et Meknès !

Prévoir un port céréalier à Kénitra réduirait la charge et la dépendance du Port de Casablanca et amènerait plusieurs avantages économiques et écologiques, Réduire le trajet vers les destinations livrées depuis Kénitra au lieu de Casa d'environ 200 km (Aller et retour)

  1. Une économie en consommation carburant et en temps de plus de 700 dh/trajet. Pour une quantité importée variant entre 7 et 8 Millions de tonnes, dont une moitié est destinée à ces régions du centre, l’économie en carburant dépasserait les 100 Millions de dirhams annuellement.
  2. Un temps de trajet réduit de presque 4h de conduite en moins, de manière, en éviter l'entrée et la sortie de Casa, qui permet d'assurer un éventuel deuxième voyage, par le camion.
  3. N’oublions pas le problème de risque de pandémie ou de grève qui pourrait bloquer le port de Casa qui a lui seul représente plus de 50 % des importations. Cette dépendance est stratégiquement inacceptable et peut coûter cher au Maroc.
  4. Rappelons que les surestaries du fait de l’encombrement au Port de Casa, coûte annuellement plusieurs dizaines de millions de dirhams

Cette amélioration du coût logistique pour les industriels de la région centre, permet un gain en compétitivité pour les secteurs de la Minoterie et de l'alimentation animale, et de relancer leur activité dans la région.

 

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