#
« Ouchariko » pour donner mon avis sur le télétravail
# Publié par CESE, Vendredi 8 avril 2022
  • 1327 Réponse(s)
  • 2 Appréciation(s)
  • 1328 Participant(s)
du Vendredi 8 avril 2022 à 15:04 au Vendredi 29 avril 2022 à 15:04
  • Le télétravail, question d'état d'esprit!
    Adlany Mehdi. Mercredi 13 avril 2022

    Le télétravail, question d'état d'esprit!

    0 Commentaire(s).

    Dans le contexte marocain, deux points caractérisent la problématique du télétravail : 1) La confiance entre l’employeur et l’employé 2) l’état d’esprit des deux parties.

    Travailler chez soi n’est pas un luxe même s’il semble comme un confort. Faute d’un espace de travail convenable chez soi ainsi qu'une connexion rapide et fiable, la productivité de l’employé risque de plonger. Un espace de travail convenable nécessite un bureau, une chaise ergonomique et un matériel informatique performant, contribuant ainsi à un rendement meilleur.

    Certes, le télétravail puisse donner l'impression que c'est la liberté totale mais cette expérience se dégrade au fil du temps. Je le dis haut et fort "TROP de télétravail tue le travail". Le pire c’est de sentir qu’on n’a pas laissé l’endroit de travail est anxiogène, sans parler du manque d’interaction avec ses confrères et consoeurs. Je le dis par expérience. Un autre inconvénient : la dissonance entre les collaborateurs d’une entreprise ; cela puisse arriver en raison d’un malentendu engendré par une mauvaise communication écrite. Parfois, on ne discerne pas la gravité d’un problème au sein de l’entreprise via les courriels. Il faut venir au lieu de travail pour avoir une vue d’ensemble, faire preuve d’empathie et voir de près la situation. La mauvaise foi d'un collaborateur qui dit qu'il/elle n'a pas reçu un courriel alors qu'il/elle tient son téléphone toute la journée ne donne pas confiance à l'employeur.

    D'un point de vue réaliste, il serait judicieux d'adopter un mode de travail hybride afin d'atteindre un certain équilibre entre le souci de performance et le bien être des collaborateurs.

     Dans certains cas, l’employé puisse nourrir une réflexion d’impunité, lui plongeant dans une paresse intellectuelle voir la triche.  Le plus important, c’est de fixer des objectifs et des attentes raisonnables entre l'employeur et l'employé. Ce dernier, même présent dans un local de travail, puisse faire semblant qu’il travaille alors qu’il passe son temps sur les réseaux sociaux. Les relations humaines entre les employés ne se tissent pas via les visio-conférences. Se rendre sur les locaux de l’employeur donne aussi une notion d’appartenance. Loin des yeux, loin de l’esprit. Un certain équilibre rend cette relation entre l’employeur et l’employé parfaite. Par ailleurs, un employé ayant un esprit sain se rappelle du fait que son véritable employeur est le CLIENT de ce dernier. La flexibilité ne signifie pas l’anarchie ; il faudrait voir la liberté à travers une optique de responsabilité et de bienveillance.

    Finalement, pensez à l’environnement. Moins de navettes, moins de pollution et de cacophonie surtout dans les grandes métropoles. Ce que je préconise, c'est le mode hybride.

     

    Mehdi A.

    1 Appréciation(s)
    BENKIRAN Marie
0 Commentaire(s)

    Aucun Commentaire(s)

Vous devez être connecté pour réaliser cette action.

Connexion

Inscription