du Mardi 5 avril 2022 à 18:00 au Vendredi 29 avril 2022 à 18:00 | 813 Contribution(s)

« Ouchariko » pour donner mon avis sur le développement des zones montagneuses

Les zones montagneuses sont très diversifiées et présentent des caractéristiques naturelles (géographique, climatique, écologique, géologique et hydrique, …) très variées. Ces zones offrent des potentialités diverses dans les domaines de l'agriculture, des forêts, de parcours, des mines, du tourisme et de l’artisanat. Le CESE a mis l'accent dans ses différents rapports et avis qu’il a élaboré sur l’importance de développement de ces zones.
A cet égard, la plupart des acteurs auditionnés par le CESE soulignent la nécessité d’accorder une attention particulière aux populations vivant dans ces zones afin de garantir leur accès aux services sociaux de base (santé, éducation, etc.), au même titre que les autres territoires et de les intégrer dans le processus de développement en exploitant au mieux les potentialités et richesses dont regorgent ces zones.
Au regard de l’importance de cette thématique, qui constituera un des points de vigilance du prochain rapport annuel du CESE, le Conseil lance un sondage via la plateforme « Ouchariko » pour recueillir la perception et les avis des citoyennes et citoyens concernant le développement des zones montagneuses et les leviers d’action à prioriser dans les programmes visant l’amélioration des conditions de vie des populations demeurant dans ces zones.

1. Que pensez- vous de la situation actuelle des zones de montagnes au Maroc en termes d’accessibilité aux services sociaux de base ?

Education

Services de santé

infrastructures (routes, eau, électricité, etc.)

Connectivité numérique

Habitat décent

2. Que pensez-vous du niveau d’exploitation des ressources naturelles et du patrimoine culturel dont disposent les zones montagneuses ?

Agriculture

Élevage

Forets

Tourisme de montagne

Artisanat/spécificités culturelles et savoir-faire

Richesses minières

Les ressources en eaux

Culture du cannabis

3. Comment vous appréciez l’approche adoptée pour le développement des zones montagneuses ?

Les programmes de développement n’intègre pas suffisamment les préoccupations et besoins spécifiques des populations des zones montagneuses.

L’action est mise sur le désenclavement des zones montagneuses et leur équipement en infrastructures, sans pour autant accorder la même importance au développement de l’élément humain

Les communes des zones montagneuses manquent de capacités financières et compétences humaines pour jouer leur rôle dans le développement local

4. Quelles mesures doit-on selon vous adopter pour assurer un développement équitable et durable des zones montagneuses ?

classer les par ordre de priorité ?

Doter les zones montagneuses d’une politique publique intégrée et spécifiquement dédiée à leur développement
Redynamiser l’économie des zones de montagne en ciblant les secteurs pourvoyeurs de richesse et de l’emploi des jeunes
Valoriser le patrimoine culturel des zones de montagne et le transformer en richesse économique
Préserver l’environnement et assurer une gestion rationnelle des ressources naturelles
Renforcer les mécanismes de gouvernance et de financement du développement des zones de montagne

Vous devez être connecté pour réaliser cette action.

Connexion

Inscription