#
Harcèlement sexuel dans les lieux de travail
# Publié par CESE, Vendredi 25 mars 2022
  • 15 Réponse(s)
  • 0 Appréciation(s)
  • 15 Participant(s)
du Vendredi 25 mars 2022 à 00:54 au Jeudi 7 avril 2022 à 23:54

Au Maroc, le sujet du harcèlement sexuel reste encore méconnu en raison du tabou pesant sur cette problématique et de l’absence de prise de conscience collective à tous les échelons de la société sur les impacts économiques, sociaux et psychologiques sur les victimes. Au niveau juridique, les dispositions pour la reconnaissance du harcèlement sexuel comme forme de violence ont été adoptées tardivement et se confrontent toujours à une certaine résistance sociale de minimisation des faits et de responsabilisation des victimes. 

Néanmoins, dans le milieu universitaire tout comme dans le milieu du travail, les femmes victimes de harcèlement sont encore plus vulnérables et réduites au silence, étant donné la sensibilité du sujet et le rapport hiérarchique pouvant exister entre le harceleur et sa victime. De tels agissements représentent indubitablement un crime et une violence à l’égard des femmes et peuvent conduire à une renonciation de celles-ci au travail.

 

A un moment où notre pays enregistre une baisse continue du taux d’activité des femmes, assurer l’égalité femmes-hommes, et lutter contre les violences et les discriminations envers les femmes sont des impératifs pour sauvegarder la dignité des femmes. Devant des actes de harcèlement sexuel, il est souvent difficile de prouver les faits, ce qui a un effet dissuasif sur les victimes dans leur démarche de dépôt de plainte.

Dans ses rapports portant sur l’égalité de genre, et notamment dans celui sur la lutte contre les violences à l’égard des femmes et des filles, le CESE s’est arrêté sur les difficultés inhérentes au parcours de dénonciation et de dépôt de plaintes pour les femmes victimes de violence.

Du fait de ses prérogatives, en tant qu’institution constitutionnelle consultative, le CESE compte susciter et contribuer au débat national autour de cette problématique à la fois sensible et complexe. Son objectif est de jeter la lumière sur les causes et les impacts de ces pratiques préjudiciables pour les femmes  et de dégager, en impliquant l’ensemble des acteurs concernés, les pistes d’action permettant de lutter efficacement et durablement contre le harcèlement sexuel dans le milieu du travail.

 Ainsi, et dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie du CESE visant à renforcer davantage la participation des citoyens dans ses travaux, à travers notamment la mise en place de la nouvelle plateforme digitale de participation citoyenne, le CESE sollicite la contribution des citoyen(e)s sur ce sujet qui a trait à l’« harcèlement sexuel dans le milieu du travail ».

Vous devez être connecté pour réaliser cette action.

Connexion

Inscription