#
Le système des urgences médicales au Maroc
# Publié par CESE, Lundi 28 novembre 2022
  • 628 Réponse(s)
  • 1 Appréciation(s)
  • 626 Participant(s)
du Lundi 28 novembre 2022 à 15:51 au Mardi 31 janvier 2023 à 17:00
  • Ancien médecin urgentiste
    Chahbi Zakaria. Mardi 29 novembre 2022

    Ancien médecin urgentiste

    1 Commentaire(s).

    En tant qu'ancien médecin urgentiste dans une zone d'accès diffcile, le service des urgences nécessite une réforme totale au Maroc notament au niveau des hopitaux périphériques et ce réalisant les modifications suivantes :

    1 - Instaurer un service de triage à l'entrée du service des urgences vu que les médecins urgentistes réalisent des consultations non urgentes dans la plupart du temps (plus de 70 % des consultations selon mon expérience)

    2- Former les médecins généralistes affectés aux urgences à la médecine d'urgence et instaurer un système de spécialité en médecine d'urgence après 3 ou 4 ans de travail aux urgences en concertation avec les facultés de médecine pour enfin avoir des médecins spécialistes en médecine d'urgence avec rémunération en tant que spécialistes.

    3- Augmenter le nombre des infirmiers affectés au services des urgences et former plus d'infirmiers urgentistes avec rémunération attractive.

    4- Equipement des hopitaux avec du matériel nécessaire avec bonne gestion logistique vu la fréquence des ruptures de stock des médicaments vitaux et dispositifs médicaux.

    5 -développement du tranport médicalisé avec élargissement de la couverture de l'HELI-SMUR aux régions enclavées du Royaume.

    Il faut savoir que le service des urgences est le mirroir du développement économique et social du pays et doit être valorisé lui donnant plus d'intéret et de place dans le circuit de soins du citoyen Marocain.

    1 Appréciation(s)
1 Commentaire(s)

    Aucun Commentaire(s)

Vous devez être connecté pour réaliser cette action.

Connexion

Inscription