#
Renforcement des liens des Marocains du monde avec le Royaume du Maroc
# Publié par CESE, Samedi 8 octobre 2022
  • 4654 Contribution(s)
  • 4 Appréciation(s)
  • 4656 Participant(s)
du Samedi 8 octobre 2022 à 18:00 au Samedi 29 octobre 2022 à 18:00

Dans le cadre de ses attributions, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a décidé d’élaborer un avis sur les voies et moyens de préservation et d’enrichissement des liens des Marocains du monde (MDM) avec le Maroc et de proposer des recommandations en vue de renforcer leur contribution au processus de développement du pays.

C’est ainsi que le CESE lance une consultation via sa plateforme digitale de participation citoyenne, « ouchariko.ma », pour recueillir la perception et les avis des MDM sur ce sujet.

La participation à la consultation est ouverte à toutes et à tous les MDM, âgés de 16 ans et plus, quels que soient leur lieu de naissance, résidant depuis plus d’un an hors du territoire national, de nationalité marocaine ou dont l’un des parents au moins est ou a été de nationalité marocaine.

A travers cette consultation citoyenne, le CESE vise à approfondir sa réflexion autour des questions suivantes : 1) comment mieux protéger les droits et servir les intérêts des MDM à l’étranger et sur le territoire national ? 2) comment mieux impliquer les MDM dans le succès du modèle national de développement ? et 3) comment réduire les obstacles et renforcer la participation et la représentation actives des MDM à la co-construction des politiques publiques qui les concernent?

Les réponses des participants à la consultation contribueront à enrichir les analyses et les recommandations du CESE en faveur de l’extension et l’amélioration de la qualité des services du Royaume à l’attention des Marocaines et des Marocains expatriés, en faveur du renforcement de leur contribution au développement du Maroc et, plus généralement, à l’approfondissement des liens de réciprocité entre les Marocains du Monde et le Maroc.

Il est à noter que le questionnaire respecte strictement l’anonymat des utilisateurs, et ce, conformément aux exigences des instances compétentes (CNDP et RGDP). Les données personnelles des utilisateurs sont rigoureusement protégées et seules les indications nécessaires à la consolidation, à la catégorisation et aux croisements des données à des fins d’analyses sont sollicitées.

Exprimez-vous Répondez au questionnaire

Vous devez être connecté pour réaliser cette action.

Connexion

Inscription