Le développement de l’espace forestier du Maroc
- 390 Réponse(s)
- 2 Appréciation(s)
- 388 Participant(s)
Menu de la Consultation
Au Maroc, le domaine forestier couvre 13% de la superficie totale du territoire national concentré essentiellement au niveau des zones de montagnes. La population vivant au sein de cet espace est estimée à près de 7 millions d’habitants, soit 50% de la population rurale. Ce domaine possède une très riche biodiversité considérée parmi les plus importantes du Bassin méditerranéen et les services écosystémiques qu’il offre contribuent à la sécurité énergétique, alimentaire et aux équilibres climatiques et hydriques du pays.
Le secteur forestier contribue à 1,5% du PIB national, 4% de l’offre mondiale de liège et 17% des besoins du cheptel. Il permet de créer l’équivalant de 50.000 emplois permanents dans les domaines de l’exploitation du bois, des plantes aromatiques et médicinales, du pâturage, etc.
Au regard de l’intérêt de cette thématique, le Conseil lance une consultation via sa plateforme numérique « Ouchariko » pour recueillir la perception et les avis des citoyennes et citoyens concernant le développement des écosystèmes forestiers.