Résultats de la consultation sur l’économie circulaire

CESE Publié par CESE, Le Mercredi 9 mars 2022

Dans le cadre de l’élaboration de son avis sur l’économie circulaire, le CESE a sollicité, du 3 au 14 février 2022, la contribution des citoyen(e)s à travers sa plateforme « Ouhariko ». A cet effet, les résultats de la consultation donnent globalement une idée sur la perception des participants par rapport aux deux domaines choisis par le CESE, à savoir les déchets ménagers et les eaux usées. Par la suite, quelques actions ont été proposées aux participants pour évaluer leur degré d’engagement par rapport au changement de notre modèle de consommation actuel. Enfin, un classement est effectué par les participants, par ordre de priorité, aux recommandations proposées par le CESE. Le nombre de personnes qui ont interagit avec le sujet est de 14 335 dont 782 participants au questionnaire.

Graphique 1 : Perception des citoyens envers un déchet

 

Graphique 2 : Préférences des citoyens par rapport à la réutilisation des eaux usées

Par rapport à la perception des citoyennes et citoyens du « déchet », les résultats du questionnaire laissent indiquer que près de 94% des répondants le considèrent comme une ressource qui doit être traitée pour créer plus d’emplois et de richesse. Environ 4% des répondants perçoivent encore le déchet comme un objet polluant et sans valeur.

Parallèlement, les réponses des participants par rapport à la réutilisation des eaux usées ont été à 81% avec l’utilisation des eaux épurées que pour les espaces verts et l’industrie. Près de 45% des répondants ont estimé, de plus, pouvoir consommer des produits agricoles utilisant ce type d’eaux. Il est toutefois à signaler que 22% de l’ensemble des répondants estiment être prêts à boire une eau épurée, après utilisation des techniques d’épuration des eaux usées.

Graphique 3 : Actions à engager pour changer le modèle de consommation actuel (en %)

Quant aux actions que les citoyens sont prêts à engager pour changer le modèle de consommation actuel, il en ressort que sur l’ensemble des répondants, 88% ont opté pour le choix d’économiser de l’eau chez eux. Près de 75% des réponses ont été destinées au tri des déchets comme action pour changer le modèle de consommation, et 63% attribuées à l’achat des articles recyclés.

Enfin, et en ce qui concerne les recommandations proposées aux citoyens, les répondants au questionnaire ont choisi de les classer par ordre de priorité, comme suit :

  1. Elaborer une loi-anti-gaspillage et inciter à la consommation rationnelle ;
  2. Concevoir une stratégie nationale, comprenant des politiques publiques pragmatiques et engagées au niveau territorial ;
  3. Développer une stratégie de communication/sensibilisation appropriée pour induire un changement de comportement des citoyens ;
  4. Mettre en place des mesures de tarification incitative et des sanctions coercitives ;
  5. Mettre en place des programmes de promotion et d’accompagnement de l’innovation technologique ainsi que divers métiers dans les domaines de l’économie circulaire.

En guise de conclusion,  il est à noter que les citoyennes et citoyens ayant consacré du temps pour répondre à la consultation ont démontré non seulement un grand intérêt à la transition vers l’économie circulaire au Maroc, mais également leur engagement en termes d’actions pour changer le modèle de consommation actuel. En effet, 88% des participants ont opté pour le choix d’économiser de l’eau chez eux et 75% des réponses ont été destinées au tri des déchets. De plus, ces constats ont été confirmés à travers la perception de ces citoyens envers le concept « déchet », dans la mesure où 94% des participants le considèrent comme une ressource qui doit être traitée pour créer plus d’emplois et de richesse. En revanche, pour la ressource « eaux usées », 81% ont été pour l’utilisation des eaux épurées que pour les espaces verts et l’industrie et 45% estiment en plus pouvoir consommer des produits agricoles utilisant ce type d’eaux. A noter que 22% seulement de l’ensemble des répondants estiment être prêts à boire une eau épurée.

Vous devez être connecté pour réaliser cette action.

Connexion

Inscription